Un petit mot sur les xpdays bénélux auxquels nous avons participé avec JP les 1er et 2 décembre dernier.

Première chose, l'organisation, impeccable avec ces bonnes idées : tableaux de programme de la journée avec des cartes à emporter. Pochette transparente de taille A6 avec le programme et de même taille que les cartes. Le lieu est un peu perdu à 30km au nord de Bruxelles, mais c'est dans la nature, les salles sont spacieuses avec de la lumière.

"Rise and Fall of an Agile company" par Jan De Baere. J'ai retenu que dans une société de service, l'agilité a été mise en place avec difficulté pendant 3 ans. À force de travailler ensemble, en utilisant des outils issus de l'agilité, ils étaient capable de dire en allant chez un client

Ah! Il y avait quelqu'un de chez nous dans cette pièce il y a peu

Ils ont créé une identité d'entreprise. Puis le directeur a été changé et en peu de temps (à l'échelle de la semaine), elle a été perdue. Pour Jan De Baere, cette identité était basée sur la confiance. C'est la raison pour laquelle elle était fragile. Cela m'a interrogé sur les capacités d'apprentissage d'une organisation. Comment capitaliser la connaissance d'une entreprise au delà de la construction d'un lien de confiance ?

2 sessions intéressantes de Gojko Azic : "Visualising Quality" et "Product Management using Effect Mapping". Il nous dit que l'absence de bug est différent de la qualité. Ce qu'il cherche à faire c'est mettre en évidence la distance entre l'informatique et le métier. On se rapproche du lean et du PDCA en choisissant des métriques et en expérimentant des solutions, même si elles ne sont pas informatiques. Il utilise 2 outils pour cela :

  • ACC matrix : une mise en regard des risques (métier) de features avec leur couverture en tests. De cette manière on peut optimiser le retour sur investissement des tests
  • Effect Mapping : il s'agit d'une mind-map avec au centre le "pourquoi" avec objectif chiffré, puis l'étage suivant est le "qui" peut nous aider, puis "comment" et "quoi". Une solution informatique n'intervient éventuellement qu'avec le quoi. Il propose de faire l'atelier avec les gens du métier en petits groupes pour stimuler la créativité de chacun

Ce qui m'a plu dans ces session de Gojko Azic, c'est la recherche de l'efficacité fonctionnelle, quitte à ne pas faire de programme informatique, ou à en faire le moins possible (ex: meilleur taux coût/valeur d'une appli SMS pour la réservation de place de spectacle par rapport au développement d'une application iphone).

"Test Drive your application end to end" de Lars Vonk et Sander Nieuwenhuizen. C'est une présentation relative au livre de Nat Pryce "Growing Object-Oriented Software Guided by Tests". Cette problématique de tests fonctionnels bout en bout est récurrente. Nous sommes d'ailleurs dans ce sujet avec un nouveau projet qui démarre actuellement. Notre soucis qui n'a pas été adressé par cette présentation c'est la possibilité de lancer 2 navigateurs, et de tester les interactions entre les 2.

"Jaccob's Ladder" par Arnaud Bailly et Christophe Thibaut. Une présentation de la théorie des Catégories. Ça m'a mis la tête à l'envers, comme quand on m'explique les monades. Maintenant je sais au moins d'où ça vient. J'ai bien aimé l'application de cette théorie à de l'algorithmique du monde objet java. En plus du lien sur l'origine des concepts de programmation fonctionnelle, j'ai trouvé que cela procurait une nouvelle approche du design.