Nous sommes lundi, au matin du 3e jour. Où en sommes-nous ?
Nous avons déjà pas mal de matière, mais elle reste à organiser. Nous ne savons pas vraiment où nous en sommes.

3e jour

Au flash meeting nous constatons que les parties agile et lean ne sont pas en cohérence. Cela empêche le déclic de se faire pour le lecteur. Nous pensons que ce serait mieux si le contour de chaque partie lean est faite en ayant déjà la partie agile. Nous prévoyons de travailler "en vertical" sur le pivot de chaque chapitre du livre : le passage de l'agile vers le lean.

L'objectif du jour est de terminer les parties agile, et l'aperçu des parties lean.

L'organisation semble très fluide ce jour-ci. Voici comment s'est déroulé ma journée :

leanagile_org_3e_jour

J'ai binômé la plupart du temps avec Raphaël. Nous avons éclairci nos idées le matin avec Philippe et Christophe O. nous étions 4. Les deux binômes pendant 1/2h font de leur côté un recensement des grandes lignes à aborder dans le thème de "trouver les leviers de l'amélioration continue". Nous nous sommes retrouvés ensuite 1/2h pour mettre en commun. Nous convenons que Raphaël et moi rédigeons la partie. Nous partons pour en définir l'architecture.

C'est l'heure du repas. Nous en profitons pour discuter avec Antoine et Philippe afin de recueillir leur vision du contenu ce chapitre. Plus généralement, nous parlons d'amélioration continue en agile et en lean. Nous commençons à y voir plus clair avec Raphaël. Après le repas nous faisons la structure du chapitre. Puis nous travaillons avec Antoine qui rédigera la partie lean, pour concevoir ensemble la continuité entre nos parties : les limitations de l'agile, et comment le lean permet d'aller plus loin.

Avec Framasoft

Cette fois-ci nous utilisons framapad basé sur etherpad pour pouvoir écrire de manière collaborative. Je me souviens d'un moment agréable et productif : nous étions "dans le flux".

Il est déjà 19h, Flash meeting ! Objectif à nouveau raté. Les problèmes remontés sont les suivants :

  • nous avons eu du mal avec Raphaël à interpréter le titre "trouver les leviers d'amélioration". La partie leviers a provoqué de nombreuses discussions mais elle nous a poussé à faire un pas de côté pour considérer autrement l'amélioration continue
  • de la valeur a été jetée lors de relectures

Mais nous constatons aussi :

  • un affinage conceptuel : lorsque nous ne regardons plus notre boussole (la promesse ou target condition du livre) c'est que nous savons où nous allons
  • nous avons une nouvelle pièce : la 4e de couverture du livre
  • faut-il déplacer la partie lean de chaque chapitre après les exemples ?

Globalement, j'ai l'impression d'un certain apaisement dans le groupe. Nous voyons le concept, nous avons l'essentiel de la matière nous ne le visualisons pas mais nous en avons l'intuition collective. Il reste beaucoup à ajuster, relire compléter et nous savons mieux nous organiser, trouver nos places. Nous avons aussi appris à mieux nous connaître.

Avant et après le diner, nous continuons avec Raphaël la partie agile de "trouver les leviers de l'amélioration". Jusqu'à tard. Il est 2h passé. Je me couche, content de cette journée.

4e jour

Avec Christophe nous avons rendez-vous à 8h pour faire un footing. Histoire de se changer les idées, de prendre un grand bol d'air. Nous avons couru une heure dans les chemins au milieu des champs avec le soleil rasant. C'est stimulant pour la dernière ligne droite.

Au flash meeting, nous décidons de faire une séparation des flux : 3 groupes travaillent en parallèle sur chaque chapitre. Les contenus de chaque répertoire (un par chapitre) doivent être standardisés et nous devons effacer les fichiers des versions qu'on ne conservera pas. Cela facilitera la vie de l'intégrateur.

Pour chaque chapitre nous avons une checklist lecteur à vérifier lors des corrections. Nous nous posons aussi la question du glossaire : nous avions un mur sur lequel les relecteurs indiquaient à l'aide de post-its des termes à définir. Pouvons-nous utiliser uniquement des notes de bas de pages ?

Un nouveau standard est proposé par Antoine et Régis : pour les exemples nous ajoutons un encadré avec les éléments suivants :

  • ce qu'on a fait avec des termes lean
  • les résultats obtenus
  • ce qu'on a appris

L'objectif du jour est de terminer les 3 chapitres.

Il reste l'exemple du projet Condor (auquel j'ai participé) à rédiger. Il se trouve dans le chapitre Client. Après un rafraichissement de mémoire avec Antoine, je me mets à raconter l'histoire. Les mots viennent, je trouve facilement des relecteurs : Antoine, Raphaël, Christophe K.

Les participants savent qu'on touche au but. Mais il reste pas mal de travail de relectures, d'ajustements, corrections plus ou moins importantes.

Au flash meeting de mi-journée à 15h20, nous abordons les tâches du côté "reste à faire" : chacun pose deux mini-postits oranges sur les obstacles qu'il pense les plus significatifs. Nous détaillons ensuite chacun notre tour, et quelqu'un prend la tâche.

Nous décidons finalement de supprimer le glossaire. Nous ajoutons aussi un backlog de choses importantes à faire après la sortie de la V 1.0.

Régis a intégré et imprimé un premier manuscrit. C'est impressionnant de voir l'ensemble de nos efforts, et ce que cela représente. Nous avons l'occasion de réaliser, toucher notre production, un peu de carburant en plus pour la dernière ligne droite. La cohérence par chapitre reste à améliorer.

Une question est posée : "c'est quoi un bon titre de chapitre ?"

Je retourne terminer les corrections qui m'ont été faites sur l'exemple de Condor. Pendant ce temps, j'entends Régis et Christophe trouver une ligne éditoriale, un fil pour les titres de chapitres : un pont de l'agile au lean.

En fin de journée avec Raphaël nous nous disons que ce serait bien de copier le livre dans un format plus "ouvert" comme du markdown par exemple. Nous essayons de faire une démo. Il faut conserver les éléments suivants :

  • les images avec les légendes
  • les notes de bas de page
  • les pieds de page
  • les encadrés de fin des chapitres d'exemple

Nous faisons une démo dans la nuit de ce que peut donner une partie simple (sans encadrés, notes de bas de page) aux personnes présentes. Pour que ce soit plus visuel, nous exportons le markdown en epub puis mobi et l'envoyons sur un kindle. Après la publication, le format markdown deviendra la source du livre dès la version 1.02.

Flash meeting du soir : il reste le premier chapitre à homogénéiser. Il faut aussi ajouter des transitions entre les sous-parties, harmoniser les titres selon la métaphore du pont, et terminer la mise au format des exemples.

5e jour : mercredi matin

Flash meeting du matin : nous procédons toujours par reste à faire. Nous faisons également un rétro-planning pour viser une mise en ligne à 12h30. Nous comptons une 1/2h d'intégration des différents fichiers, une 1/2h pour faire et livrer sur le site. A 11h30 tout le contenu doit être rédigé, relu, validé.

Nous devons faire des retouches sur les chapitres, l'intégration et la publication sur le site. Ce sera notre dernier flash meeting.

Ce sont de multiples améliorations. Je reprends des illustrations avec Philippe sous Gimp et Inkscape. Je rejoins Raphaël pour le site. Nous faisons un site minimaliste mais qui doit

  • être responsive
  • compter le nombre d'accès au site
  • compter le nombre de personnes qui cliquent sur le lien

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Nous ratons encore notre dernier objectif puisque nous livrons l'ensemble à 15h30 :).

Nous sommes quand même fiers du chemin parcouru : à 10, un petit livre en 5 jours de 82 pages au format A4 avec 2h de retard sur la livraison. Nous l'imprimons, cela donne une drôle d'impression de le feuilleter. En le parcourant, j'ai le sentiment que le contenu est solide et que l'ensemble est assez homogène.

Nous pouvons aller manger. Ce sera l'occasion de se faire une petite rétrospective impromptue animée par Raphaël. De quoi terminer sereinement notre sprint, et rentrer pour récupérer un peu de sommeil.