Le nomadisme numérique

le 18 septembre 2017, par Philippe Blayo

L’agriculture aurait rendu l’homme sédentaire. A l’avènement d’internet des voix ont prédit que des formes de nomadismes reviendraient.

La première conférence DNX, en 2014Ces dernières années des conférences sont nées sur ce thème comme 7in7 en 2016, Nomad Summit en 2015 ou DNX en 2014 dont la newsletter totalise 20,000 abonnés et qui se tient à guichets fermés (800 participants en 2017).

Ces conférences sur le nomadisme numérique adoptent des formes très classiques, avec des salles et des amphithéâtres. De la même manière que les premières conférences agiles suivaient ces formes classiques. Ensuite la forme de l’Open Space est apparue comme une manière plus “agile” de faire une conférence agile.

A la lumière de ce qui s’est passé pour l’agilité se pose donc la question : comment faire une conférence d’une manière plus nomade ?

La valeur des intermèdes

Lors d’une conférence, qu’elle soit open space ou plus classique je me déplace de salle en salle. Je trouve de la valeur à la fois dans ce que j’entends dans les salles et dans ce que j’entends en dehors des salles, dans les intermèdes, les errances, les pauses.

Le lieu que j’ai vu le plus propice à ces intermèdes ? Le chalet de la Porte Jaune où se déroule tous les ans la conférence Agile France. J’ai par exemple participé il y a deux ans de manière totalement impromptue à la discussion la plus intéressante que j’ai entendue à ce jour sur la dichotomie entre Lean Management et Agilité.

Puisque ces intermèdes-déplacements génèrent autant de valeur, la question se pose : si on leur donnait une dimension plus grande, une raison d’être à part entière, quelle forme cela prendrait-il ?

Des conférences nomades ?

J’ai participé cet été à deux conférences qui explorent ce concept.

Walking Dev

Walking Dev est une conférence open space d’une journée. Les salles de conférences ? Des cafés, un restaurant, une librairie, des jardins, un cloître. Une découverte de Toulouse jusque dans des lieux inconnus des Toulousains eux-mêmes. Et entre ces lieux, la marche à travers la ville.

Ce n’était pas une première : un participant du Sud-Ouest avait déjà utilisé ce format pour une formation à Paris pour laquelle il avait eu de très bon retours.

Nomad Conf

Nomad Conf (anciennement Nomad Open) se veut une conférence plus ambitieuse dans sa forme puisque les déplacements à pieds deviennent des voyages en train et chaque étape est une ville différente. Le sujet s’avère également plus radical puisqu’il s’agit du nomadisme lui même : la conférence est un espace de coworking en mouvement où les participants travaillent à leurs tâches quotidiennes comme s’ils étaient sédentaires. A la dichotomie de walking dev entre les sessions plénières statiques et les discussions informelles en marchant, nomad open substitue un triptyque :

  • coworking en mouvement
  • rencontres de communautés locales
  • conférence open space

J’ai été surpris de constater que pour certaines tâches je devenais plus productif dans un train que dans un bureau. D’autres participants ont partagé cette constatation. Ces formes éphémères de travail me paraissent donc intéressantes à explorer. Cet article ouvre une série d’articles qui relate mes apprentissages sur le sujet.

L'écoconception, qu'est-ce que c'est ?

le 14 septembre 2017, par Bruno Thomas

Il y a un an environ, j’ai débuté un projet d’entreprise avec deux amis associés. Ils voulaient intégrer une démarche éco-responsable dans la construction d’un service en ligne pour classer automatiquement leurs mails dans des dossiers dématérialisés. Comme je n’étais pas réfractaire au principe de l’écologie, et à dire vrai que je n’en avais presque pas entendu parler pour l’IT, j’ai essayé de me renseigner sur l’écoconception logicielle et de l’appliquer pour l’architecture du site.

L'événementiel c'est écologique

le 30 décembre 2016, par Bruno Thomas

Pour faire suite à une mini série sur l’écoconception, je voulais partager un remaniement récent de transformation d’un polling web en push serveur (avec une websocket), et les conséquences en terme d’utilisation de bande passante.

La facilitation graphique dans la revue et le planning du sprint

le 13 décembre 2016, par David Boissier

L’équipe dans laquelle je suis a adopté le cadre SCRUM pour son mode de fonctionnement. Les rituels classiques tels que la réunion du matin et l’indéboulonnable trio revue/rétrospective/planning est appliqué scrupuleusement.

Une migration vers ES6 et un pas de plus en écoconception

le 6 décembre 2016, par Bruno Thomas

Actuellement je travaille sur un site web en mode SaaS pour travailleurs indépendants et professions libérales. Comme le javascript n’était pas ma tasse de thé, j’avais négligé cet aspect, en accumulant le minimum de code (backbone/semantic-ui) dans de petits fichiers qui commençaient à grossir. Conscient de cette dette technique qui s’y accumulait, il y a une dixaine de jours je suis allé aux Javascript Les 10 Doigts Dedans (ou JSLDD pour les intimes) afin de rencontrer des férus du JS qui pourraient me faire aimer un peu mieux le JS et prendre soin de cet aspect incontournable du site.

Utiliser docker-compose avec le réseau docker

le 1 octobre 2016, par Bruno Thomas

Depuis la version 1.6 de docker-compose et la version 1.10 de docker, une gestion nouvelle du réseau dans les conteneurs docker a été implémentée. Quand vous avez des dépendances entre plusieurs conteneurs, plus besoin de faire des liens (links) entre eux. Pour les environnements de dévelopement c’est très pratique, notamment pour le problème des liens bidirectionnels.

Installer une chaîne SSL avec dovecot

le 22 juillet 2016, par Bruno Thomas

Nous avons entamé avec quelques amis développeurs notre cure de dégooglelisation il y a quelques années. Pour le mail, nous avons choisi, aussi pour notre apprentissage, de monter notre serveur postfix/dovecot. Pour ceux que ça intéresse, mais qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis, il y a des infos chez Framasoft.

Une équipe agile, c'est comme l'équipe du Dr House

le 18 avril 2016, par Jean-Philippe Caruana

L’autre soir, je regardais un épisode de Dr House (oui, ça arrive) et j’ai été frappé par la similitude entre le fonctionnement de son équipe et celui d’une équipe agile.