reviewRadioFrancePrésent à la première rencontre du Lean Agile Camp, Barre verte! livre ses impressions sur l'atelier la voix du client. Le but est de décortiquer une application sous l'angle du livre Job to be done qui prends comme paradigme que l'utilisateur recrute une application pour faire un travail à sa place. Nous choisissons l'application Radio-France pour android car elle a des notes au dessus de la moyenne et plus de 900 commentaires.

Cette application permet d'accéder à toutes les radios du groupe. Nous décrivons la valeur que nous y voyons :


appRadioFrance

  1. Je suis bloqué dans cette réunion et l'animateur a fermé la porte à clef alors que ce matin passe l'émission "Rue des entrepreneurs" que j'aimerais bien écouter. Je recrute l'application pour la suivre dans ce lieu incongru.
  2. Deuxième cas de figure : non seulement l'animateur a fermé la porte à clef, mais il a en plus confisqué mon smartphone. Je veux absolument écouter l'émission après l'atelier et donc après sa diffusion, c'est-à-dire n'importe quand.
  3. Dernier cas de figure : le discours de l'animateur est tellement ennuyeux que je veux écouter de la musique pour couvrir ses paroles. Je ne cherche pas un programme en particuliers, je veux simplement un bruit de fond.

Munis de ces trois cas d'utilisation, nous énumérons quatre critères mesurables :

  • qualité de l'écoute
  • je trouve l'émission que je veux
  • temps d'accès au contenu
  • disponibilité

commentaireUtilisateurRadioFranceLe lean formule comme hypothèse qu'en examinant les commentaires des utilisateurs nous découvrirons des éléments de contextes que nous n'imaginons pas.
Effectivement les nombreuses plaintes sur l'app store de l'application nous font découvrir trois choses:

  • des utilisateurs recrutent l'application pour accéder au site. Nous le découvrons dans les nombreuses plaintes sur une régression de cette fonctionnalité.
  • la diffusion en "live" a beaucoup d'importance pour certains : je ne veux pas manquer le début de l'émission. Peut-être pour vivre pleinement l'évènement avant qu'un collègue ou un ami ne m'en dévoile le dénouement par inadvertance.
  • le dernier critère que nous découvrons est la fiabilité : beaucoup se plaignent du nombre de coupures et de plantages.

Nous avons donc bien découvert des valeurs insoupçonnées simplement en lisant quelques dizaines de commentaires. Le test est concluant.