Nous avons parfois besoin d'effectuer une même opération sur plusieurs serveurs. Les équipes exploitation connaissent bien cette problématique avec la multitude de frontaux à mettre à jour lors d'une mise en production.

Les développeurs aussi. Nous devons créer un répertoire sur les serveurs de recette et d'intégration; suite à un bogue, nous partons à la recherche d'informations dans les logs sur les cinq frontaux; nous avons besoin de comparer les logs de production avec ceux de recette, etc. Il y a au moins trois possibilités à ce type de besoin : le faire à la main à la suite; utiliser clusterSSH; ou Gnome Connection Manager.

ClusterSSH permet d'exécuter une commande sur plusieurs machines en même temps, mais honnêtement, il y a mieux. Premièrement, le copier coller n'est pas possible. Deuxièmement, plus il y a de serveurs, plus les consoles sont petites. Avec cinq frontaux, on n'y voit plus rien.

Johan m'a fait découvrir Gnome Connection Manager, qui permet de configurer les serveurs une fois pour toutes. Le fichier de configuration est sous SVN.

Surtout, il permet d'exécuter des commandes sur des clusters de serveurs.

Il suffit d'appuyer sur [Entrée] pour envoyer la commande.

L'application s'installe très simplement avec Ubuntu, ce serait dommage de s'en priver. Personnellement, je ne peux plus m'en passer pour les commandes groupées.

Liens

GnomeConnectionManager : http://kuthulu.com/gcm/
ClusterSSH : http://sourceforge.net/projects/clusterssh/
Multitail : http://www.vanheusden.com/multitail/

[Edit du 24 Mai, suite aux remarques de JP]
Puppet : http://www.puppetlabs.com/puppet/introduction
Chef : http://www.opscode.com/chef
CF Engine : http://www.cfengine.org
=> plus rien n'est manuel, tout est dans svn/git, tout est répétable. Dans ma boite, nous avons eu des surprises en production avec puppet., suite à des modifications "automatiques".